Historique
Bref historique
Dès l’ouverture de l’organisme communautaire l’Arbre de vie, en 1984, Sœur Dolorès Dumont y travaille comme bénévole. Cet organisme s’adressaient aux personnes vivant des situations difficiles et qui souhaitaient avoir un lieu pour se déposer et améliorer leur qualité de vie.
C’est en 1987 que sœur Dumont remarqua qu’elle intervient auprès de personnes qui traversent majoritairement, dans la solitude et la souffrance, une situation de divorce ou de séparation. Elle se questionna sur ce qu’elle pourrait mettre en place pour les aider, puisque rien n’existait à ce moment dans la région. C’est cette même année qu’elle débuta des rencontres de groupe, constitué de 5 personnes, à l’Arbre de vie. En 1989, le lieu de rencontre déménagea au sous-sol du 252, 2e Rue Ouest, puisqu’une sœur nommée Marie-Paule Poirier (Provinciale de la communauté des Filles de Jésus) offrit une partie de leur maison disponible pour les rencontres. Toujours en 1989, après prières et réflexions, les membres du groupe nommèrent le groupe le Rameau , qui se veut être une branche d'un arbre en référence à l’Arbre de vie. À cette époque, le Rameau est supporté moralement et financièrement par la Corporation de l’Arbre de Vie.
C’est en 1990, compte tenu de l’augmentation des besoins, des membres et de la clientèle, qu’une restructuration est envisagée, notamment sur les plans des responsabilités administratives, de l’organisation des services et du local ainsi que des ressources financières. C’est en 1991 qu’a eu lieu la toute première réunion du conseil d’administration provisoire du Rameau. Sœur Dolorès Dumont y était la coordonnatrice. Cette même année, les lettres patentes délivrées par un Inspecteur général des institutions financières ont été enregistrées, ce qui veut dire que le Rameau prend vie au point de vue légal. Cette même année, les Filles de Jésus ont dû reprendre le local prêté, ce qui obligea le groupe à déménager. Il déménagea dans une maison située au 364 rue Bernier, grâce à un financement offert par une personne inconnu. L’organisme se situe toujours au même endroit aujourd’hui. L’animation de groupe a été remplacée par d’autres services, tous aussi importants pour les familles (voir onglet services).
L'organisme est aujourd'hui financé par le MSSS, au moyen d'une entente d'activités spécifiques découlant du PSOC.